L' Audax Club Espoir Troyes est en deuil
 
Maurice Vertongen
Maurice Vertongen : co-fondateur de l'Euraudax

Président d' Honneur de notre club, Maurice Vertongen nous a quittés le 1er février.
Bruxellois d'origine où il exerça très jeune le métier de boulanger, puis celui de droguiste lui laissant plus de temps pour se consacrer à sa première passion le vélo.
Maurice Vertongen était une figure du cyclotourisme belge.
Ayant un goût illimité pour le mouvement Audax, Maurice s'est investi sans compter ; sa connaissance du milieu cyclotouriste et son bilinguisme l'amenèrent aux plus hauts sommets.
Il fut le co-fondateur du mouvement Euraudax en 1971 avec Guy Bossière, Président du l' Union des Audax Français qui se vit confier le poste de secrétaire.
Créateur de nombreuses épreuves en Belgique, et notamment le Brevet des Provinces Belges en 1979, l'équivalent du nôtre, ainsi que de "A travers le Hainaut" qui existe encore de nos jours.
Maurice était aussi un adepte du voyage au long cours puisqu' il réalisa des périples dans différents pays d' Europe, d' Afrique et même du Moyen-Orient ; évoquant tous ces souvenirs intarissables avec son accent bruxellois ; c'était un régal de l' écouter.
Aigle d' Or n° 178, Maurice était présent à tous les grands rendez-vous Audax : plusieurs Paris-Brest-Paris ; Paris-Munich à l'occasion des jeux Olympiques de 1972 ; son palmarès est considérable.
En 1971 Maurice Vertongen était à l' honneur en recevant le 30.001e Brevet Audax en compagnie de Pierre Kraemer dit "Le Gaulois" 30.000e et du Luxembourgeois Bim Diederich 29.999e, ex-maillot jaune du Tour de France ; une reconnaissance dûment méritée.
L' Audax Club Espoir Troyes adresse à toute sa famille, ainsi qu'à sa compagne Eliane Pissot, à l'Union des Audax Tournai, ses plus sincères condoléances.
Qu' il soit remercié ici de sa gentillesse et des moments heureux que nous avons partagés ensemble durant ces vingt huit années tant sur le vélo qu'autour de cartes et circuits.
Les Audax garderont un bon souvenir qui sera profondément gravé dans leurs mémoires.
Gérald PAILLARD
Président ACET